Le 14 juin 2013, à l’initiative de l’AURAV (Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse) et de son président Christian Gros, les élus des 8 SCOT (schémas de cohérence territoriale, regroupant des intercommunalité à l’échelle de bassins de vies) du Rhône, de la Durance et du Vaucluse se sont retrouvés pour un premier rendez-vous à l’Université d’Avignon.

3 ans et demi après, ces 8 SCOT, qui regroupent 8 communautés d’agglomération, et 8 communes, ont donc décidé le 18 décembre dernier de créer une association commune, appelée « La Grande Provence ». Son objectif : « Faire émerger et reconnaître la pertinence de cet espace charnière interrégional, afin de répondre aux enjeux communs d’aménagement, de développement et d’attractivité de ce territoire ».

L’idée est en effet de crééer un pôle métropolitain, structuré autour du triangle Arles Avignon Nimes, qui puisse exister sans se faire absorber par Aix Marseille ou l’entité montpelliéraine. La création de ce pôle métropolitain sera au coeur du Forum Economique des entrepreneurs du Comtat Venaissin, co-organisé par Jour8 et l’association d’entrepreneurs MUCAPLIS, au mois de mars prochain à Sarrians.

La liste des intercommunalités membres de « La Grande Provence »

Alès agglomération, Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Gard Rhodanien, Grand Avignon, Luberon Monts-de-Vaucluse, Nîmes métropole, Terre de Provence, Ventoux – Comtat Venaissin, Beaucaire Terre d’Argence, Pont du Gard, Pays d’Apt – Luberon, Les Sorgues du Comtat, Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, Pays d’Uzès, Rhône Lez Provence, Vallée des Baux – Alpilles