Dans ces temps où on est envahi par les réseaux sociaux, où chaque blockbuster est bombardé d’effets spéciaux en tous genres pour nous en mettre plein la vue, il est un lieu où on retombe en enfance, un lieu où on a envie d’emmener ses enfants (de tous âges, si, je vous assure, ça marche même avec les ados !). Un de ces lieux où le sourire vous gagne, tout naturellement.

On entre dans le magnifique parc d’un château. Mais ça n’est pas ce château qui compte. C’est le grand chapiteau blanc et bleu qui se cache derrière. En y entrant, les étoiles sont là. Dans les yeux des enfants, et aussi dans ceux des plus de 40 ans qui ont les souvenirs de soirées télévisées en noir et blanc… 😉
Monsieur Loyal nous accueille et d’entrée les plateaux s’enchainent : clown, chevaux virevoltants ou se cabrant, chiens joueurs, jongleurs, archer, voltigeurs, …

Vous l’avez compris, on est au cirque, celui de la famille d’Alexis Gruss. Un cirque qui se pose tous les étés depuis 1994, chez lui, dans son lieu, au château de Piolenc. Un cirque avec cette piste aux étoiles de 13 mètres de diamètre fertile si chère à Monsieur Alexis. Un cirque qui nous émeut, nous tient en haleine, nous fait rire, nous emmène au pays des rêves. Un cirque qu’on devine fait de multiples heures de travail. Un cirque qui semble défier toutes les lois de l’équilibre.

Des performances acrobatiques aériennes de la Compagnie des Farfadais au final équestre grandiose de « la Poste » (vous voulez savoir ce que c’est ? Allez-y !), en passant par le numéro de fil hallucinant de Maud Gruss, on passe un moment hors du temps, hors de ce temps qui nous entraîne si vite, trop vite. Et puis, on repart dans la nuit, avec des étoiles plein les yeux, vous savez cette sorte d’étoiles pas si filantes que ça, qui durent, qui reviennent sans prévenir pour vous faire sourire et rêver le temps d’un instant. 2h30 de spectacle, mais en réalité un plaisir qui dure beaucoup plus longtemps…

Parc Alexis Gruss – à Piolenc sur la Nationale 7 ou sortie Piolenc sur l’A7
Toutes les infos détaillées sur www.alexis-gruss.com

Les autres articles Jour8 sur le Cirque Alexis Gruss
La Passion selon Monsieur Alexis Gruss, sur les Equestriades d’Orange 2016
Le cirque de l’entreprise, un spectacle donné à l’Université d’Avignon