Après 18 mois de soubresauts, la liaison SNCF Carpentras-Avignon semble trouver son rythme de croisière. Lancée au printemps 2015 à grands renforts de communiqués, cette ligne avait subi de gros déboires au milieu de l’année 2016, entre manques de régularité et liaisons de substitution par autocars à certains horaires, pour un retour quasi normal à la toute fin d’année.

Le directeur de SNCF Mobilités qui gère la question du trafic passagers considère qu’on ne pourra faire un bilan en année pleine que l’année prochaine. Pour l’entreprise, les premiers éléments chiffrés prouve que la desserte se porte bien. Avec 1 500 voyageurs par jour en moyenne à fin 2016, contre 1 100 au printemps 2016, la liaison Carpentras-Avignon progresse de façon linéaire. La part des utilisateurs réguliers (abonnés scolaires et professionnels) est de 57% contre 40% au bout d’un an de trafic.

Il faut d’autre part noter que le nombre de trains et d’offres par jour est défini par le Conseil Régional, en effet c’est cette collectivité qui finance le service. En revanche, c’est bien un nombre insuffisant de conducteurs de train qui a causé les dysfonctionnements de la rentrée 2016.

Les usagers deviendront plus nombreux et surtout fidèles si cette régularité engagée depuis Novembre dernier perdure.

 

Les prochains horaires au départ de Carpentras