Le Conseil départemental de Vaucluse et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) a décerné le 1er prix de l’architecture et du paysage de Vaucluse à la Ville de Carpentras. Créé en 1995, ce prix récompense cette année l’aménagement de la Coulée verte, située en contrebas du Boulevard du Nord.

La « Coulée verte » est la 1ère tranche d’un programme plus ambitieux de traitement de l’ensemble des berges de l’Auzon et des terrains qui se situent au nord de l’Auzon pour assurer cette liaison interquartiers entre le centre historique et le nord. Aménagements pour cyclistes et piétons, passerelles et escaliers, aire de jeux et plantations contribuent à faire de ce site un ensemble qui concilie des qualités architecturales, paysagères et environnementales.

Francis Adolphe a rendu un hommage appuyé à l’architecte Emmanuel Nebout et à la société Alep avant de recevoir des mains du président du Département de Vaucluse Maurice Chabert la « pierre », sculpture réalisée par l’artiste vauclusienne Emmanuelle Carraud, symbole de cette récompense.

photo : CAUE84