Jour8.com suit régulièrement le Mazan Ventoux Comtat Handball qui porte au niveau national les couleurs du Comtat Venaissin : une équipe Première en Nationale 2 depuis cette saison (et assurée de s’y maintenir la saison prochaine), et une équipe des moins de 18 ans championne de France en 2017.

En s’appuyant sur son club de partenaires « Ventoux Handball Business », le club lance aujourd’hui une « Cellule Emploi Formation ».

Son objectif est de créer un réseau véritablement opérationnel entre le club et le monde de l’entreprise. Les valeurs du club sont au coeur de cette démarche : engagement, travail en équipe, objectifs et culture de la réussite. Alban Gilles, Responsable Partenaires du MVCHB et Pascal Vasset, Manager général mettent en avant ces atouts pour assurer une réussite professionnelle à la fois aux entreprises potentiellement recruteuses et aux joueuses à la recherche de stabilité, professionnelle et familiale.

Le principe ? Chaque licencié (joueuse, arbitre, dirigeant) qui exprimera un besoin (stage, job d’été, contrat d’apprentissage ou emploi) fera l’objet d’un entretien individuel avec les membres de cette commission composée, entre autres, de chefs d’entreprises. Si la candidature est susceptible de correspondre à des postes recherchés par les entreprises partenaires du dispositif, le club la proposera et pourra organiser la mise en relation.

Parce que l’enjeu est aussi sportif : limiter la fuite récurrente des talents à l’extérieur du territoire, et créer une réelle attractivité de projet dans le but d’attirer d’autres compétences.

Pour Pascal Vasset, ce projet c’est « inventer une nouvelle relation partenariale responsable avec le monde économique et les acteurs institutionnels, proposer une forme de solidarité originale et créatrice de ressources communes. C’est aussi revendiquer un positionnement dans le sport amateur en refusant de « payer » les pratiquants sportifs mais en leur proposant une forme de relation plus responsable et respectueuse de leur engagement ».