C’est dans l’espace multimédia de la Bibliothèque Inguimertine à l’hôtel-Dieu, à Carpentras, que Francis Adolphe, maire de Carpentras et président de la CoVe, Aimé Navello, maire de Mazan et président de la commission « culture et patrimoine » de la CoVe et Stéphanie Collet, directrice et même créatrice du service culture et patrimoine de la CoVe, ont présenté la 34e édition des Journées du Patrimoine, qui auront lieu le 16 et 17 septembre 2017.

« Malheureusement, explique Francis Adolphe, on ne pourra encore faire découvrir cette nouvelle et magnifique version de la Bibliothèque Inguimbertine, dans les murs de l’hôtel-Dieu. Il faudra attendre le 4 novembre ! Mais ne vous inquiétez pas, il y aura 79 autres propositions passionnantes, dans toutes les villes et villages de la CoVe. Et la thématique de cette année, ce sera la jeunesse ! »

Aimé Navello prend le relais :  » Les jeunes connaissant le patrimoine peuvent se situer un petit peu mieux dans leur société et dans la façon dont on vit car ils sont les témoins de cette évolution. Connaissant cette évolution, ils peuvent anticiper et voir comment ça peut évoluer et comment la société peut évoluer et peut-être la modifier. Les jeunes sont un petit peu à la croisée de chemins : soit on se laisse porter par ce qui a toujours été, soit on se met en dehors des rails,et il peut y avoir un changement. C’est intéressant pour que les jeunes voient comment dans les villes, le pays comment les choses ont évolué. »

Stéphanie Collet entre alors dans le détail des différentes animations proposées aux jeunes en particulier pour cette édition 2017. « A Bédoin, à la Villa gallo romaine  des Bruns (un site archéologique), nous aurons un atelier de jeux pour les enfants sur « comment jouaient les enfants à l’époque gallo romaine » ? A Gigondas, il y aura un rallye photos dédié aux enfants, organisé par le Bureau d’Informations touristiques.

A Carpentras, au Centre d’interprétation et d’architecture du patrimoine (Place du 25 aout), il y aura un médiateur qui sera consacré entièrement à l’accueil des jeunes. Les gens viennent en famille. Les enfants seront pris en charge avec un questionnaire jeu qu’on leur donnera à faire. A Carpentras également, un nouveau jeu de piste a été réalisé en partenariat avec l’Education Nationale. Un jeu de piste avec des fiches à remplir sur les différents monuments de Carpentras. Il y aura également un jeu pour les ados sur une web… (?). Mais je garde la primeur pour la conférence de presse  que nous ferons vendredi soir. On pourra également visiter le Palais de Justice comme tous les ans. Mais il y aura également une visite adaptée aux enfants.Idem pour la Porte d’Orange, les enfants pourront s’exercer à prendre d’assaut la Porte d’Orange avec épée et bouclier pendant que les adultes auront un commentaire d’une guide conférencière.

Enfin, à Sarrians, Saint Didier, Loriol du Comtat et dans le SIAP, il y aura un atelier sur les jeux provençaux anciens. On mise sur le beau temps et on va essayer de faire les séances en plein air mais on a des solutions de repli en salle dans la plupart de communes. On a appelé cela « récréation ». Cela ira jusqu’à l’entre 2 guerres au maximum. »

 

Le programme complet des Journées du Patrimoine 2017