Qu’est-ce que « se mettre à nu » ? OK, c’est enlever ses vêtements, et se retrouver comme au tout premier jour. Ou comme sous la douche… Mais encore ? C’est aussi une expression qu’on utilise quand on révèle une partie plus intérieure de soi-même.

Il y a un an maintenant, je me suis mis à nu. Au premier degré, je me suis retrouvé face à un photographe, juste protégé par une toile bleue, carrée, joliment appelée « le Don de Soi ». Pour le second degré, il s’est trouvé un groupe de personnes qui m’ont fait découvrir le sens que portait cette toile et l’importance d’avoir dans mon portefeuille une carte de donneur d’organes.

« Le Don de Soi », c’est devenu le signe de ralliement d’une association vauclusienne qui se mobilise pour faire comprendre au plus grand nombre qu’on vient au monde tout nu et qu’on le quitte sans avoir besoin de rien. Alors pourquoi ne pas laisser une partie de nous-mêmes à ceux qui en ont besoin pour rester ici le plus longtemps possible ?

Le « Don de Soi », c’est aussi une chanson, créée par une jeune femme pleine de sourires et d’énergie, Hélène Palumbo, auteure, compositrice, interprète, comédienne. Elle s’est sentie concernée. Et ce jour-là, elle a eu envie d’agir. Elle est devenue une ambassadrice résolue à mobiliser.

Et elle les mobilise ces dizaines de modèles d’un jour ou d’une heure, pour poser pour cette cause, pour les sensibiliser, pour en faire eux-mêmes des ambassadeurs. Une belle toile, d’araignée cette fois. Parce qu’une fois qu’on a posé, on n’oublie pas, et on en parle. Sur les réseaux sociaux, avec ses amis. Et les photos de ces mises à nu sont rassemblées dans des fresques. La première est exposée depuis juin 2015 dans le hall du Conservatoire de Musique à Avignon. La seconde est en préparation. Les entreprises, collectivités et associations peuvent aussi acheter la jolie toile carrée du « Don de Soi ». Une belle déco pour une sensibilisation de tous les instants.

Mais le plus important : surtout, pensez à votre carte de donneur, pensez à en parler à vos proches, et accessoirement, laissez-vous tenter par un petit intermède photographique, soit pour la fresque, soit par la nouvelle campagne lancée par Hélène : le Photomaton du Don de Soi.

Pour en savoir plus sur toutes les actions du Don de Soi
sur internet www.ledondesoi.fr
sur facebook Le don de soi

PS : dans un style plus sportif, mais toujours avec le but de mobiliser pour que chacun donne une part de soi-même, a lieu tous les ans la Course du Cœur, course de relais qui traverse la France. Celle de 2016 vient de se terminer, retrouvez-en les infos sur www.lacourseducoeur.com