La Mission Locale de Carpentras et l’association Carpensud, dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes », ont mis en place des simulations d’entretiens d’embauche pour 12 jeunes engagés dans ce dispositif.

Cette semaine, des chefs d’entreprises adhérents de Carpensud ont fait passer des entretiens professionnels à ces jeunes. Se sont succédés dans cet exercice enrichissant pour eux comme pour les jeunes, Mme Geneviève Bang (Performances 84), Mme Valérie Fabre (Cap Evolutis), M.Gwenaël Hillion (web portage Hillion), Mme Ysabelle Roustan (Archytecta) et Mme Marie-Luce Margaria (SOLEV).

Convoqués à une heure précise dans les locaux de Carpensud, les apprentis candidats étaient ensuite reçus par un entrepreneur. Ils avaient, en amont avec le concours de la Mission Locale, rédigé leurs CV et leurs fiches métiers qui ont été transmis au recruteur.

L’objectif était de mettre ces jeunes en situation réelle. Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, la phase de l’entretien est souvent stressante, surtout lorsqu’on a peu l’expérience de cette étape. Les retours sont très positifs des 2 côtés : les candidats ont pu avoir les conseils d’un professionnel et les entrepreneurs ont été ravis de pouvoir être utiles à ces jeunes en démarches de recherche d’emploi.

Après chaque entretien les entrepreneurs ont rempli une fiche recruteur, qui permettra aux personnes de la Mission Locale de revenir sur chaque échange. Dans le cadre de ce programme Carpensud a également organisé des visites d’entreprise, afin de le faire découvrir également les différents métiers présents au sein d’une structure : la société Ateliers Bio de Provence, dirigée par M. et Mme Darcas a été la première à accueillir ces 12 visiteurs en décembre dernier.