Envie d’Entreprendre, Saison 4, épisode 3.

L’EDITO

Voilà, nous arrivons déjà à la fin de l’année 2016. Sur les écrans de télévision, nous avons droit aux habituels zappings, parfois drôles, parfois moins drôles. On aurait pu, nous aussi, vous proposer le zapping de nos ratés ou cafouillages. Il y aurait de quoi faire.
Mais je crois qu’on a mieux à faire, non ?
Nous avons repris cette émission il y 3 mois maintenant. Et on peut vous le dire : parcourir le Vaucluse économique avec nos enregistreurs, nos caméras et nos appareils photos, c’est croiser de belles entreprises, c’est rencontrer de vrais entrepreneurs, fiers de leurs activités, et pour nous, c’est prendre beaucoup de plaisir à raconter ces réussites. Et si on veut tous forcément que des choses s’améliorent, que des modes de fonctionnement changent (n’est-ce pas Monsieur RSI ?), il faut quand même réaliser et reconnaître que dans le Vaucluse, comme ailleurs dans notre pays, nous avons beaucoup de pépites entrepreneuriales et surtout beaucoup d’atouts pour réussir.
Il est vrai que tout n’est jamais linéaire : dans notre région, la fréquentation touristique a baissé cet été alors que la vigne devrait donner encore un très bon millésime en 2016. Et si nous faisions comme les fruits et les légumes de notre agriculture ?
Sachons profiter des richesses de notre terroir, adaptons-nous aux conditions, qu’elles soient conjoncturelles (comme l’orage) ou structurelles (comme le réchauffement climatique). La localisation, l’ensoleillement, la pluie ou la sécheresse, et beaucoup d’autres paramètres changent d’une saison sur l’autre, d’une année sur l’autre. Et pourtant chaque récolte et chaque vendange apportent des résultats, de belles satisfactions.
Il y a une phrase du discours d’investiture de John Fitzgerald Kennedy que j’aime à me rappeler. Il disait : ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays…
Alors passez de bonnes fêtes de fin d’année, prenez plein de bonnes résolutions pour 2017, construisez plein de beaux projets et gardez cette belle envie d’entreprendre !

Jean Marc BEHM

LE PODCAST DE L’EMISSION

Pour réécouter l’émission spéciale « Les marchés de la truffe »

LES CONSEILS DU CABINET ARGAUNE

Thème du mois : les modes de financement des entreprises

ARGAUNE – 117 rue de l’Observance à Carpentras – 04 90 63 10 66 – www.argaune.com

L’INTERVIEW d’ASTRID JOURDAN, de AUTHENTIQUE TRUFFE

Plus d’infos sur www.authentique-truffe.com

LES AUTRES LIENS

Les restaurants de Michel Philibert au Barroux : www.gajulea.com

Les créations Brunet Frères : www.brunet-traiteur.com

La Truffe du Ventoux d’Eric Jaumard : www.truffes-ventoux.com

Sandra Bouix, avocate : www.avocat-bouix.com