Envie d’Entreprendre, Saison 4, épisode 2.

L’EDITO

Je suis arrivé à Carpentras en octobre 2001, dans une petite entreprise d’une dizaine de salariés. Deux mois après mon arrivée, un lundi matin, l’un de mes collègues me dit « Demain, tu viens manger avec nous à la Saint-Siffrein ? » Débarquant de ma Picardie natale, je lui fait part de mon ignorance, car j’ignorais ce qu’était la Saint-Siffrein, et de mon étonnement, car le lendemain, mardi 27 novembre, c’était le croyais-je une journée de labeur et non une journée de bombance qui nous attendait. Il a sourit avec gentillesse, puis m’a expliqué que le 27 novembre, dans cette entreprise comme dans un certain nombre d’autre à Carpentras, on ne travaillait pas, car c’était « le jour de la Saint Siffrein ».

Il m’a ensuite expliqué toute l’histoire, qui était ce fameux Saint-Siffrein, quelle était cette fête, et surtout l’importance, dans ce coin de France, de la foire du même nom. Le lendemain, donc, je suis aller faire bombance avec mes collègues dans ce qui s’appelait encore la salle polyvalente, avant que d’aller visiter en curieux les chapiteaux installés sur ce qui s’appelait encore le parking Fenouil.

Aujourd’hui, le parking Fenouil est devenu la Coulée Verte, la salle polyvalente est devenu l’Espace Auzon. Le chapiteau de la Foire s’est installé sur la Prairie des Couquières, et peu d’entreprises peuvent encore se permettre d’offrir une journée de vacances à leurs salariés à l’occasion du 27 novembre.

Mais une chose n’a pas changé : la Foire Saint Siffrein reste un rendez-vous incontournable dans le Comtat Venaissin. L’Etat d’urgence et le plan Vigie Pirate vont en changer un peu la configuration cette année, mais qu’importe : pendant 3 jours, du 25 au 27 novembre, 40000 visiteurs au bas mot vont venir visiter les quelques 200 exposants, entrepreneurs, associations et institutions qui seront présents, sous le chapiteau, dans l’espace Auzon ou sur la prairie des Couquières.

Et c’est, précisément, parce que la Saint-Siffrein est LE rendez-vous éco du Comtat Venaissin que nous avons choisi le 25 novembre pour lancer notre Webmédia d’information économique, Jour8. Avec le soutien du Comité de la Foire, et de son président Antoine Laval, nous serons effectivement présent, du 25 au 27 novembre, sur le Pôle Média installé stand 110 et 110 bis, sous le grand chapiteau. Un stand que nous partagerons avec plusieurs autres médias partenaires, l’Echo du Mardi et RTV FM notamment.
Rendez-vous donc sur la Foire Saint-Siffrein !

Pierre NICOLAS

 

LE PODCAST DE L’EMISSION

Pour réécouter l’émission spéciale « Foire Saint Siffrein 2016 »

 

LES CONSEILS DU CABINET ARGAUNE

Thème du mois : la fiscalité et les charges liées aux véhicules d’entreprise

 

ARGAUNE – 117 rue de l’Observance à Carpentras – 04 90 63 10 66 – www.argaune.com