Il y a quelques semaines, nous avions visité le FabLab d’ERM Robotique à Carpentras. La fameuse pépite de territoire comme on la nommait dans notre article, s’est depuis associée à l’entreprise belge Zora Bots. Cyril Liotard, PDG d’ERM vient en effet de signer un contrat de partenariat avec le leader de la solution robotique dans le secteur des services à la personne afin de proposer au marché français des applications dédiées à l’éducation et aux soins de santé.
Convaincues que les métiers du soin et de l’éducation doivent comme d’autres secteurs faire face à des défis démographiques, économiques, sociétaux et technologiques sans précédent, les deux entreprises joignent aujourd’hui leurs forces pour apporter des solutions innovantes et efficaces.

Il y a maintenant un peu plus de trois ans, Zora Bots réalisait une première mondiale en plaçant pour la première fois le robot humanoïde Nao au service d’une équipe pédiatrique dans un hôpital belge. Nao a très vite permis aux professionnels de la santé de faire évoluer positivement leur travail au quotidien. Depuis, près de 400 hôpitaux, centres de soins, maisons de retraite, écoles, centre d’accueil spécialisés (autisme, alzheimer, handicaps…) en Europe ont adopté un robot humanoïde équipé de la solution de Zora Bots. Ailleurs dans le monde, plus de 300 autres centres se servent aussi chaque jour de ce robot.

Support d’un genre nouveau, le robot n’a pas vocation à remplacer un être humain. Il peut remplir des tâches répétitives, lancer des animations, fournir des informations, mener des séances de kinésithérapie, diriger des exercices pour lutter contre le déclin cognitif, divertir des groupes de patients ou d’élèves, et même assister dans leur travail les professionnels de la santé ou de l’éducation.

L’autre actualité de cette semaine pour ERM Automatismes, c’est l’attribution à Cyril Liotard d’un prix attribué par le jury du « Magazine des 50 Personnalités du Grand Avignon ». Dans sa 6ème édition dévoilée il y a quelques jours lors d’une soirée au Palais des Papes, le magazine publié par InfoAvignon a mis en avant ERM Automatismes par l’intermédiaire de son PDG dans la catégorie « French Tech ». A noter que Cyril Liotard sera de l’autre côté du miroir, puisqu’il sera cette fois jury du « Magazine des 50 personnalités du Comtat Venaissin » qui va être lancé par Jour8 en novembre prochain.