Au lendemain du lancement par la CoVe de la marque de territoire « LA PROVENCE CREATIVE », l’association d’entreprises CARPENSUD s’est invitée dans le FabLab de la société ERM Automatismes Industriels de Carpentras. Ça n’est pas un hasard si l’entreprise dirigée par Cyril Liotard fait partie des premiers ambassadeurs de la PROVENCE CREATIVE. Sur tous les territoires, en grattant un peu, on y trouve des pépites. ERM Fab&Test est de celles-ci. Une pépite à 3i : Innover, imaginer, inventer.

Découpe au jet d’eau, découpe au laser, gravure laser, impression 3D dans toutes les technologies existantes, scanner 3D, cellules robotiques, tout y passe. Et expliqué de façon si précise par l’équipe d’ERM Fab&Test que tout parait presque simple. Evidemment on en est loin : concevoir un outil ou toute une chaîne de production utilisant à chaque étape un ou plusieurs de ces outils est une performance complexe.

A l’origine, ERM Fab&Test équipait les universités et les centres de formation technologiques. Mais petit à petit, l’industrie s’est intéressée aux solutions développées par le bureau d’études. Parce que ce qui est conçu par ERM Fab&Test répond mieux aux besoins réels des industriels que de grosses machines souvent surdimensionnées. TINIJET, première machine de découpe au jet d’eau spécialement conçue pour les ateliers et les fablabs, fabriquée en France par 12 PME partenaires en est le meilleur exemple. La pression est moins importante ? Peut-être, mais largement suffisante pour découper 4mm d’inox, 5mm d’aluminium ou 10mm de bois. Suffisant pour les besoins les plus courants de beaucoup d’entreprises. Pour un coût 4 à 5 fois moins important.

On comprend que chez ERM Fab&Test la recherche du meilleur processus, de la meilleure solution client au meilleur coût guide les ingénieurs d’études. C’est dans cet esprit que la société est partie prenante dans la création du FabLab mobile de la Gare Numérique. Ce camion-atelier sillonnera les routes du territoire dès la fin d’année pour faire découvrir ces nouvelles technologies, mais également pour apporter des solutions concrètes innovantes aux entreprises plus éloignées de la capitale du Comtat Venaissin.