A Mormoiron, le premier jour de juillet a été l’occasion de mettre les pleins phares sur une filière d’excellence en Vaucluse : la cosmétique.

Coachés et parrainés par la Mission Locale du Comtat Venaissin et le Comité du Bassin d’Emploi Pays du Ventoux Comtat Venaissin (CBE), une douzaine de jeunes ont présenté le travail qu’ils ont réalisé en collaboration avec l’entreprise locale de l’étape, Algovital – Terre des Sens. Création d’un outil commercial, évaluation de produit, réalisation d’une vidéo de présentation de l’entreprise et organisation de la journée, autant d’ateliers structurants pour des jeunes qui ont quitté l’école plus tôt que beaucoup d’autres. Accompagner par leurs aînés, leurs investissements personnels et leurs compétences parfois insoupçonnées pour certains leur ont permis de démontrer brillamment ce qu’ils sont capables de réaliser.

Tous les intervenants de cette matinée, parmi lesquels Jean-François Moniotte, sous-préfet de Carpentras, et Christophe Gilles, dirigeant d’Algovital – Terre des Sens, ont également mis l’accent sur le potentiel de la filière cosmétique dans le développement économique du territoire. Le développement à l’international avec la mise en avant d’une identité provençale et la conservation d’une production locale est un objectif fort de cette filière. Des pôles d’excellence de la filière cosmétique, dont le premier sera basé à Mormoiron, seront créés en PACA. De la culture à la commercialisation, en passant par toutes les étapes de la transformation et de la production, ils permettront à cette filière de conserver une identité provençale qui génère cette notoriété si importante à l’international. On ne le sait pas assez, mais la filière cosmétique est la 2eme filière française en matière d’exportations derrière l’aéronautique.

C’est en suivant ces objectifs énoncés qu’a été inaugurée la Distillerie du Ventoux dans les locaux d’Algovital – Terre des Sens. Entourés d’officiels et de clients, Christophe Gilles a insisté sur l’importance de cette diversification pour le développement de cette entreprise de 35 personnes installée en milieu rural.

A voir ou revoir les galeries photos réalisées par ACom’ Avance Communication :
Rencontre des Acteurs de la Filière Cosmétique
Inauguration de la Distillerie du Ventoux