Le 16 août dernier, les équipes de Nationale 2 (N2), de Prénationale (PN) et des moins de 18 ans de Mazan et de Sorgues se sont retrouvées pour reprendre l’entrainement après une coupure estivale qui a vu un certain nombre de changements, aussi bien au niveau sportif que structurel.

La convention entamée la saison dernière entre le Mazan Ventoux Comtat HandBall (MVCHB) et l’OC Sorgues a été reconduite sur 4 équipes : N2, Prénationale, -18 ans, -17 ans. La saison passée a d’ailleurs été une période de transition après 2017 qui a vu les -18 ans devenir Championnes de France et l’équipe Première monter en N2. L’année 2018 a permis de faire mûrir, de donner un vrai vécu aux 2 clubs, à leur association, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan organisationnel.

Pascal Vasset, Manager Général du MVCHB, avait réuni le staff technique pour faire un point sur la saison à venir. Après le départ de Karl Vinsonneau, ex-entraîneur de la N2 vers Avignon, c’est Vincent le Gars, assisté de Karine Davin qui reprend les rênes de l’équipe Première. La Prénationale sera drivée par Hervé Massot et Séverine Combe, et Charles Noël, nouvel arrivant au Club, entraînera les -18 ans.

Ce dernier arrive avec beaucoup d’envie et d’ambitions. Venant de Gardanne où il a officié pendant 4 ans, il arrive au Club de Mazan en tant qu’entraîneur mais surtout sur un poste d’agent de développement. Il aura à y relever un beau challenge : développer le handball, dans le milieu scolaire, principalement dans les écoles primaires, ainsi que dans les centres sociaux du territoire. Autres tâches : faire le suivi de toutes équipes de jeunes des premiers pas (7 ans) aux -15 ans, créer une école d’arbitrage, créer des stages sportifs pendant les vacances scolaires ouverts aux licenciés et aux non-licenciés (5 semaines sur la saison à venir). Son rôle d’entraineur des -18 ans sera central dans la formation des futures joueuses qui seront susceptibles d’évoluer en PN et plus tard en Nationale.

Une équipe de Nationale qui, si son effectif reste relativement stable par rapport à l’année passée, connaîtra quelques changements. Elle devra vivre avec l’arrêt de sa capitaine emblématique Julie Ricard, qui manquera à ce poste si important de pivot. Célia Carceller, elle, quitte pour le moment l’équipe de N2 par choix personnel et évoluera en PN. Mélina Brisco, jeune joueuse prometteuse de 19 ans, gauchère, rejoint le Club sur le poste d’ailière droite. Ce seront 14 à 16 filles que Vincent Le Gars et Karine Davin veulent amener vers le Top 5 de leur poule de N2.

D’une manière générale, le club de Mazan, associé à Sorgues, a une vraie ambition : développer le handball féminin, sur le territoire. Cela passe par une progression sportive, mais surtout par un énorme effort de promotion et de formation. Le partenariat avec le Collège André Malraux de Mazan est toujours vivace, chaque année de 6ème amenant une vingtaine de filles à s’orienter vers le handball. C’est l’un des meilleurs vecteurs de détection des futures championnes de demain. La structure travaille aussi avec le Comité de Vaucluse à mettre en place une section sportive départementale au Lycée Aubanel d’Avignon avec pour objectif, dès la saison 2019-2020, d’accueillir toutes les jeunes filles qui souhaitent allier études et handball dans le Vaucluse.

photo centrale, de gauche à droite : Pascal Vasset, Charles Noël, Séverine Combe, Hervé Massot, Karine Davin et Vincent Le Gars

Le calendrier à venir :

  • 25-26 août : stage de 2 jours à Fontaine de Vaucluse
  • Dimanche 26 Août à 15h30, au Gymnase du Collège de l’Isle sur la Sorgue, match amical contre Livron (N3)
  • Samedi 1er Septembre à 19h30 au COSEC Léonce Barras de Mazan, match amical contre Plan de Cuques (N2)
  • Samedi 8 Septembre, tour de Coupe de France contre Montpellier (N1) à 19h00 au COSEC Léonce Barras de Mazan, avec en lever de rideau la Première journée de Championnat des -18
  • Et reprise du championnat de Nationale 2 le Samedi 15 Septembre à 20h00 au COSEC Léonce Barras de Mazan contre Le Teil.