Francis Adolphe, Maire de Carpentras et Valérie Dubant-Kung, Directrice-générale de la promotion immobilière du Groupe Duval ont posé il y a quelques jours la 1ère pierre de la nouvelle entrée de ville de Carpentras, un programme immobilier
dénommé les Croisières.

La livraison de cet ensemble immobilier se fera en deux tranches : la première en juin 2018 et la seconde début 2019.  Ce programme s’étendra sur 5 170 m2 de surface et comprendra un parc commercial composé d’un hôtel 2* de 90 chambres sur 2 250 m2, quatre unités de restauration sur 1 650 m2 dont les enseignes Burger-King et Buffalo Grill, 1 280 m2 de  commerces et 260 places de parking.

«Trait d’union entre commerces et logements, dans le prolongement du centre-ville, l’ensemble immobilier offre une vue sur  le Mont Ventoux, » a précisé le promoteur immobilier qui a également oeuvré sur le Pôle emploi de Carpentras.

Le projet ne s’arrête pas là puisqu’il devrait également comprendre  250 logements, deux résidences spécialisées et un espace loisir pour cette zone de chalandise de près de 100 000 habitants en 2009. « Carpentras fait partie des 5 villes les plus ensoleillées de Vaucluse », a remarqué Valérie Dubant-Kung, « et accueille un patrimoine architectural valorisé par son appartenance au réseau national des villes et pays d’art et d’histoire. Sa croissance démographique, la création de nouveaux grands axes de circulation et le programme de développement urbain engagés dans la zone des Croisières sont génératrices de développement économique. »

Situé à l’entrée de Carpentras, le long de la rocade sud-ouest qui mène du Pôle Santé au marché-gare, le projet des Croisières a vécu une histoire compliquée, avec une première esquisse qui prévoyait l’implantation d’une grande surface, ainsi que d’un magasin de bricolage. Après un avis favorable donné en Commission départemental d’aménagement commercial, le projet avait été retoqué par la Commission nationale d’aménagement commercial, suite à une mobilisation de feu l’Union des commerçants et artisans de Vaucluse.

En redimensionnant le projet sur le seul commerce de proximité, la Financière Duval a ainsi habilement réussi à contourner l’obstacle, même si la question de l’évasion des consommateurs comtadins vers la zone commerciale du Pontet, au détriment des magasins carpentrassiens, reste posée.

« Cette pose de première pierre concrétise un projet essentiel pour la ville de Carpentras, elle illustre également l’expertise de notre groupe dans la requalification des entrées de ville, les Croisières, en venant créer un lien entre les différentes fractions de la ville, engendre un nouveau quartier, mixte dans ses usages et foncièrement adapté aux attentes des Carpentrassiens comme des nouveaux visiteurs » a précisé Valérie Dubant-Kung.