La semaine dernière à l’agence d’Avignon Réalpanier, Pôle Emploi a présenté les résultats de l’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) 2018. Depuis 2002, cette enquête est réalisée par Pôle Emploi avec le concours du CREDOC*. Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. Pour le Vaucluse, ces projets sont en hausse de 17% par rapport aux résultats 2017.

Les secteurs qui concentrent le plus d’intentions de recrutement sont les services (52%), l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire (26%) ainsi que le commerce (15%).

Le bassin « Est Carpentras »

Sur le bassin d’emploi de Carpentras, plus d’un tiers des établissements (37%) se déclarent recruteurs pour cette année, soit 8510 intentions d’embauches, dont 1 730 viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs.

Les activités de l’agriculture et des industries agroalimentaires représentent en effet 46% des propositions du territoire. Parmi les services (41%), les services aux particuliers couvrent très majoritairement ces intentions d’embauche – 80% de ce secteur.

Point plus inquiétant pour la stabilité de l’emploi, 3 intentions d’embauche sur 4 sont saisonnières sur le territoire (42% en région PACA). Ce taux monte à 93% pour l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire. Le besoin en personnels saisonniers est essentiellement lié à ce secteur mais également au tourisme.

*CREDOC : Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie