Envie d’Entreprendre, Saison 4, épisode 1.

L’EDITO

Pierre et moi, nous reprenons une émission qui nous tient vraiment à cœur.
A cause de nos parcours probablement. Pierre, parmi ses nombreuses expériences est journaliste, grand fan des hommes et femmes qui font l’économie. Moi, j’ai été salarié, à des postes à responsabilité comme on dit, avant de décider de devenir chef d’entreprise depuis maintenant plus de 12 ans. D’abord d’un magasin, et depuis 3 ans d’une société de services aux entreprises. Tous les deux, nous nous sommes rejoints sur ce projet bénévole et également dans nos projets professionnels. Sûrement pas un hasard…

Si nous vous proposons cette année une nouvelle approche et de nouvelles rubriques, nous avons tout de suite fait le choix de conserver le nom de l’émission. Parce qu’il veut vraiment dire quelque chose pour nous : sans envie, pas d’entreprise… Car la création ou le rachat, et ensuite la gestion d’une entreprise, c’est une grande aventure. Rarement un long fleuve tranquille qu’on traverse en barque, la plupart du temps ce sont des rapides ou des tourbillons pendant lesquels il faut s’accrocher.

Mais on n’est jamais seul quand on entreprend. On y entraîne sa famille, parfois ses amis, on croise au quotidien d’autres entrepreneurs, que ce soit en affaires ou dans les réseaux qui sont nombreux et très actifs dans le Vaucluse. On partage, on échange, on créé des liens, on se trouve aussi des amis. Parce que dans envie d’entreprendre, on entend aussi le son « vie » !

Et Entreprendre, cela fait partie de la vie. Quand on tient une boutique, un local d’artisan ou une société de services, on apporte de la vie. D’abord en interne, avec ses employés si on en a, mais aussi dans le quartier où on est installé. A l’inverse ne dit-on pas que lorsque des commerces ferment une rue ou un quartier meurt ? On en reparlera d’ailleurs.

Alors souhaitons longue vie à toutes les entreprises, à tous ceux qui les font vivre, et à tous ceux dont nous partagerons les métiers dans les mois qui viennent. Parce que notre envie, c’est de vous faire partager la vie de ceux qui ont cette envie d’entreprendre.

Allez, c’est parti !

Jean Marc Behm

 

LE PODCAST DE L’EMISSION

Pour réécouter l’émission « Vendanges en Vaucluse »

 

LES CONSEILS DU CABINET ARGAUNE

Thème du mois : les mentions obligatoires sur les factures

plus d’infos sur service-public.fr
ARGAUNE – 117 rue de l’Observance à Carpentras – 04 90 63 10 66 – www.argaune.com

 

LES INVITES

Le Château Pesquié, à Mormoiron : Web et Page facebook
Les Chemins de Sève, à Roaix : Web et Page facebook
Le Domaine des Favards, à Violès : Web, Page facebook et l’article à lire ici