Quel lien existe-t-il entre les frères Wright et Bertrand Piccard ? Qu’est-ce qui relie la plaine de Wichita au désert d’Abu Dhabi ? L’aventure, chers amis, l’aventure ! Et cette irrésistible envie de faire comme les oiseaux, voler ! Icare s’est brûlé les ailes à vouloir aller trop haut. Mais depuis, l’être humain, celui qui a deux pieds ancrés au sol, a fait beaucoup de progrès.

Clément Ader, Wilbur et Orville, Louis Blériot, Rolland Garros ou Charles Lindberg ont été des précurseurs, des fous volants. Bertrand Piccard vient de les rejoindre. C’est assez vrai que c’est de famille chez les Piccard : un père Jacques, océanaute des très grandes profondeurs, un grand-père Auguste physicien, aéronaute, et océanaute, dont le frère jumeau Jean est aéronaute. Vous me suivez ? Que des têtes bien faites, avec des idées d’évasion au fond des mers ou tout là-haut, dans le ciel.

Alors quand Bertrand s’est lancé dans l’aventure de Solar Impulse, il y avait un je-ne-sais-quoi d’inévitable, comme une addiction de l’aventure… Même si les aventuriers de nos temps modernes prennent peut-être moins de risques humains que nos illustres anciens, ils cherchent toujours à aller encore plus loin, plus haut, plus longtemps. Aujourd’hui, le tour du monde sans kérosène de Solar Impulse ne nous apparaît peut-être pas très concret. Lorsque les premiers hommes ont quitté le sol dans leurs drôles de machine, imaginait-on que, grâce à eux, on relierait le monde entier via de multiples routes aériennes, que quelques-uns d’entre nous auraient laissé leurs empreintes dans la poussière lunaire ?

Le soleil, pour autant qu’on sache s’en préserver, est une richesse énergétique infinie, gratuite, et chose importante dans les méandres géopolitiques des dernières décennies, une énergie qu’aucune puissance quelle qu’elle soit ne pourra s’accaparer au détriment des autres.

Peut-être que nos arrière-petits enfants parleront de Bertrand Piccard et de sa folle équipe comme ceux qui, au début du XXIème siècle, ont révolutionné l’approche énergétique de nos moyens de transport ? Au moment où l’aventurier réalise son oeuvre, il ne sait jamais quel sera son avenir dans la postérité. Pour lui, il s’agit d’abord d’un rêve…

En savoir plus sur le site web de SolarImpulse