Mais que sont ces travaux, aux alentours du Pôle Santé et de la Rocade Sud-Ouest de Carpentras ? Simplement la fin annoncée des bouchons aux heures de pointe dans ce secteur à partir de l’été 2019!

D’ici à l’été 2019, la liaison routière entre Avignon et Carpentras devrait considérablement s’améliorer, côté fluidité et bouchons, notamment aux heures de pointe. Le Conseil Départemental de Vaucluse mène déjà depuis plusieurs mois des travaux sur le giratoire dit « Rossi », à Monteux, menant notamment à l’écoquartier Beaulieu et ses parcs de loisirs. Jour8 vous a déjà expliqué ces travaux en avril dernier.

35000 véhicules/jours

Maintenant c’est à l’entrée ouest de Carpentras, à proximité du Pôle Santé, que des engins de chantier se sont aussi mis en marche. L’objectif, ici, est à la fois de dédoubler la rocade sud-ouest, depuis le giratoire situé en bas du Pôle Santé, jusqu’à celui permettant de rejoindre l’avenue Kennedy.

En effet, la circulation est plus que conséquente sur ces itinéraires. Le Conseil Départemental a compté 34700 véhicules par jour ouvré sur le seul giratoire de l’Amitié. Normal, puisque s’y croisent 3 itinéraires : Avignon vers Carpentras, Monteux vers Carpentras, et Avignon vers le Marché-Gare, la route de Cavaillon et Pernes les Fontaines, via la rocade Sud-Ouest ouverte en 2012. Une rocade qui, à elle seule, amène 15000 véhicules/jour ouvré, dont 11,2% de poids lourds.

En direct du Pôle Santé au Marché-Gare

L’idée est donc de créer une « voie directe » pour les véhicules cherchant à relier le Marché-gare depuis le rond-point situé en contrebas du Pôle Santé. Pour cela, une nouvelle voie de circulation (le tracé en bleu sur le plan ci-dessous) va donc être aménagée, au sud de la route existante, et sans emprunter le giratoire de l’Amitié, déjà fort chargé. Deux autres petits giratoires, l’un sur la route de Monteux, l’autre au sud de celui desservant l’avenue Kennedy, permettront de connecter l’ancienne et la nouvelle voie de circulation.

A l’été 2019, donc en arrivant d’Avignon, après avoir passé le rond-point en contrebas du Pôle Santé, et vous être engagé sur la première sortie, vous passerez sous la route de Monteux pour ensuite soit sortir sur votre droite pour rejoindre le Pôle Santé et le centre de Carpentras, soit continuer tout droit et rejoindre directement le nouveau rond-point au sud du giratoire Kennedy. Là, vous pourrez soit sortir en face, direction le Marché-Gare, soit sortir vers le nord, pour rejoindre ce giratoire et la nouvelle zone commerciale des Croisières.

En plein cagnard pour notre confort

Cet important chantier devrait durer un an encore. Actuellement, les engins réalisent les terrassements de grandes masses, sur lesquels seront tracés la nouvelle voie, les deux nouveaux giratoires et le pont de la route de Monteux (photo en une de cet article). Ce pont, précisément, devrait être construit début octobre. La route de Monteux sera alors déviée, afin de permettre de maintenir le trafic.

Chapeau bas aux entreprises qui réalisent ces travaux : pour limiter les perturbations, elles ont accepté de poursuivre leurs activités de terrassement en pleine canicule, notamment celles qui nécessitent la fermeture d’une voie de circulation entre le giratoire situé en contrebas du Pôle Santé et le giratoire de l’Amitié. C’est en effet en août que la circulation est la plus faible sur cette portion de route.

crédits photo et plan : Conseil Départemental de Vaucluse