Les membres de la CoVe, Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin, poursuivent la mise en place d’une SPL (Société publique locale) destinée à gérer l’office de tourisme intercommunal chargé de mettre en place les actions de Ventoux Provence. Cet outil, mis en place dans le cadre la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la république) et du transfert de la compétence tourisme des communes aux intercommunalités, présente l’avantage de la souplesse de la gestion du droit privé des actions de promotion mais aussi des personnels combiné à une maîtrise par les élus de la gouvernance.

Baptisée « Société publique locale pour le développement et la promotion du tourisme, de la culture et du territoire Ventoux-Provence« , elle est ouverte dans un premier temps à l’ensemble des communes membres de l’agglomération. Cependant, elle pourra accueillir par la suite des collectivités voisines. Par ailleurs, les communes pourront, si elles le souhaitent, recourir à la SPL pour faire gérer des services ou des équipements relevant de sa compétence.

Côté capital, la CoVe a pris à sa charge une grande part du capital avec 75 actions d’une valeur nominale de 500€ chacune. Chaque commune adhérente souscrivant pour sa part une seule action à 500€. A noter que les administrateurs de la SPL ne percevront aucune rémunération.

un article de notre partenaire l’Echo du Mardi