Vous avez envie de venir visiter la rédaction de Jour8 ? Rien de plus simple : rendez-vous à Balayons.Javelot.Loueuse . Non, ne vous inquiétez pas, c’est vrai que dans le monde des médias nous sommes tous un peu fadas, mais là, il s’agit d’une chose tout à fait sérieuse, et surtout très astucieuse.

Au début des années 2010, un entrepreneur anglais, Chris Sheldrick, organisateur de concert, commence à perdre patience. De plus en plus de concerts sont organisés en pleine nature ; et les semi-remorques pleins de matériel de sonorisation, de décors et autres accessoires se perdent souvent.

Sheldrick en discute un jour avec un ami mathématicien, Mohan Ganesalingam. Bien sur, il y a le GPS, les cartographies associées à la longitude et la latitude. Mais le code est compliqué, il utilise de nombreuses décimales qui provoquent des erreurs. Le mathématicien a alors une idée lumineuse : diviser le monde entier en 57 milliards de carrés, chacun mesurant  3 mètres sur 3. Puis, ensuite, d’associer 3 mots à chacun de ces carrés. Et c’est ainsi que le 1257 avenue des marchés devient Balayons.Javelot.Loueuse.

L’utilisation de ce système de géocodage est gratuite, les applications également gratuites sont téléchargeables sur les stores IOS et Android. Outre l’aspect pratique, qui permet donc de fixer facilement un rendez-vous en plein champ, il y a aussi un indéniable aspect ludique et mnémotechnique : par exemple, notre studio de tournage temporaire est installé à « Gaufrette.Geante.Recouper », ça envoie du bois !

Pour découvrir what3words : https://what3words.com/fr/