Le Conseil départemental de Vaucluse va lancer prochainement la réalisation d’une agence routière et d’un centre routier à Carpentras. Ces travaux dureront 13 mois.

Cette construction est devenue nécessaire pour que les services techniques disposent d’un bâtiment plus fonctionnel et offrant une meilleure accessibilité. En effet, les locaux actuels sont vétustes et situés en milieu urbain, au coeur d’un quartier en cours de requalification, près de la gare de Carpentras. 

Le nouveau site seront eux situés le long du chemin de Saint-Gens, face aux locaux de Relais Vert et ERM Automatismes, à proximité immédiate de la déviation sud-ouest de Carpentras (RD 235), actuellement en chantier, sur une parcelle de 12 306 m² appartenant au Département de Vaucluse. Les travaux vont aboutir à la construction d’une agence et d’un centre routiers de 2 932 m² comprenant notamment 500 m² de bureaux, 1 250 m² de garages fermés, des abris couverts partiellement fermés (700 m²), un abri à sel de 110 m², 

Le montant des travaux s’élève à 3,54 M€, financé en totalité par le Conseil départemental de Vaucluse.

Pour mener à bien cette opération, le Conseil départemental a eu recours au « Building Information Modeling », un processus collaboratif de gestion, impliquant tous les acteurs du projet. Ce chantier est ainsi la première opération expérimentale en démarche « BIM » menée avec le soutien de la Fédération du BTP 84, la Fédération Régionale du Bâtiment, l’opérateur Constructys et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Un BIM permet de réaliser une maquette numérique en 3D, véritable outil de représentation virtuelle du projet avec l’ensemble des données et des détails du projet (la modélisation géométrique, les informations et caractéristiques des matériaux, les surfaces, volumes et quantités, les équipements ou encore les espaces). Objectif pour le Conseil départemental de Vaucluse : obtenir une maquette d’exploitation qui servira de support pour l’entretien et la maintenance du bâtiment pendant sa durée de vie.

4 agences routières et 11 centres routiers en Vaucluse

Les agences routières gèrent au quotidien le domaine public, son entretien et sa surveillance. Localisées à Carpentras, L’Isle-sur-la-Sorgue, Pertuis et Vaison-la-Romaine, elles réalisent des études pour les diverses opérations d’aménagement et de mise en sécurité du réseau routier départemental. Les centres routiers ont, eux, pour missions les réparations courantes et les interventions de première mise en sécurité sur le réseau routier. En permanence sur le terrain, leurs agents départementaux surveillent par ailleurs l’état des routes et font remonter les problèmes rencontrés aux agences routières départementales dont ils dépendent.