Plus de 43 millions de Français se connectent chaque jour à Internet. C’est ce qui ressort de l’étude Médiamétrie 2018 sur les usages d’internet en France. Ce chiffre monte à 53 millions sur une périodicité mensuelle. « La dynamique d’internet se confirme cette année encore comme le montre notre mesure Internet Global qui analyse l’audience et les comportements des internautes sur 6000 marques et 700 applications sur tous les écrans », indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

De plus en plus de temps sur le net

Nous passons en moyenne en moyenne 1h37 sur internet chaque jour, soit 9 minutes de plus qu’en 2017. Le mobile représente à lui seul près de la moitié du temps de surf quotidien et est devenu l’écran n°1 pour se connecter. En 10 ans le temps passé sur internet a quadruplé : cette évolution coïncide justement avec la naissance des smartphones, l’Iphone, le précurseur, ayant soufflé ses 10 bougies en 2017.

Les 35-49 ans sont les plus férus d’internet : ils passent près de 2h30 chaque jour devant leurs écrans. Les jeunes adolescents sont également de plus en plus présents sur internet : les 11-14 ans consacrent 1h26 à surfer chaque jour, soit 23 minutes de plus qu’en 2017.

Elément intéressant, il existe de véritables « serial addicts » : on recense 6,5 millions de Français qui passent, chaque jour, en moyenne 6h49 sur le net. Ils ne représentent que 15% de la population des internautes mais 44% du temps passé sur internet.

Le mobile devient n°1

Internet s’utilise de manière plutôt constante tout au long de la journée avec cependant un pic journalier à 18h37, heure à laquelle se rassemblant plus de 6 millions d’internautes. Si ordinateurs, smartphones et tablettes se complètent, c’est le mobile qui tire la croissance : il est devenu le premier écran de connexion et conquiert chaque année toujours plus d’internautes. On compte aujourd’hui 34 millions de mobinautes au quotidien, soit 3 millions de plus qu’en 2017. Cela signifie que sur les 43 millions d’internautes, 80% d’entre eux se connectent au réseau mondial au moins une fois depuis leurs mobiles.

De plus, après le « mobilefirst », on voit émerger le « mobile-only », notamment chez les plus jeunes. Sur leurs 2 heures de surf quotidien, les 15-24 ans en passent les trois quarts sur leur mobile. Ils sont d’ailleurs 6 sur 10 à utiliser exclusivement leur smartphone pour naviguer sur internet chaque jour.

Le e-commerce dans les moeurs

Près de 9 internautes sur 10 – soit 39,3 millions d’internautes – ont déjà effectué des achats en ligne. Les journées promotionnelles tirent la mutation vers le e-commerce : 19 millions d’internautes ont ainsi surfé sur les sites et apps de e-commerce le jour du Black Friday 2018, contre 17,5 millions en 2017. Mais l’une des tendances forte de l’année 2018 est le développement de nouveaux modes de consommation autour des notions de partage, de dons, d’anti-gaspillage et d’écologie avec bien souvent un échange direct entre particuliers. Cette nouvelle facette d’internet attire de nouveaux acteurs prônant une consommation plus responsable, transformant ainsi le consommateur connecté en internaute citoyen.

 

En savoir plus sur le site de Médiamétrie