84 heures pour réaliser un film de 8’40 dans le 84 à Carpentras : c’est le défi que lance l’association “Ma ville fait son cinéma” créée par Patrick Chêne, à 5 équipes menées par des cinéastes professionnels. Cet évènement a plusieurs ambitions. La première est de mettre en valeur la ville de Carpentras et ses richesses. La seconde est de faire de la cité un lieu de rencontres et d’échanges entre réalisateurs, commerçants, et habitants. Enfin, dernière ambition, favoriser la création et transformer Carpentras en un grand décor de cinéma.

Lorsque Patrick Chêne et son épouse se sont installés à Caromb en 2014, ils ont (re)découvert une région qu’il avait surtout l’habitude de survoler en hélicoptère lorsque le Tour de France faisait escale au Mont Ventoux. Comme il le dit si bien en souriant, “il faut faire comprendre aux gens qui ne connaissent pas cette ville et ce territoire, qu’il y autre chose à vivre ici que des records de chaleurs”.

Lui est venue alors l’idée de ce festival, pendant lequel ces 5 équipes vont, du mardi 22 octobre 20h00 au samedi 26 octobre à 8 heures du matin, se lancer dans l’aventure de la réalisation d’un film de fiction, sans thème imposé, avec les seules contraintes de 80% d’images tournées dans la ville, et 50% en extérieur.

Ce festival veut être aussi une semaine de convivialité entre les équipes de tournages et les habitants, que chacun ouvre ses portes pour des prises de vue, que ceux qui le souhaitent deviennent les acteurs d’un jour dans une fiction, que les entreprises et commerçants deviennent partenaires de cet évènement.

Un jury de professionnels du cinéma, présidé par une personnalité renommée du métier dont le nom n’est pas encore dévoilé par les organisateurs, désignera le grand gagnant. Les films seront alors projetés au cinéma Le Rivoli de Carpentras, dont la renommée a dépassé les frontières du Comtat Venaissin, pour une remise des prix en public.

Les candidats, qui ont jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire, et les entreprises qui souhaitent devenir partenaires recevront tous les renseignements nécessaires en envoyant un mail à carpentrasfaitsoncinema@gmail.com

sur la photo, accroupi au centre, Patrick Chêne, entouré de son équipe et des premiers partenaires de cette opération.