Le préfet de Vaucluse Bertrand Gaume ainsi que Didier François, sous-préfet de l’arrondissement de Carpentras, ont rencontré les entrepreneurs du réseau MUCAPLIS ce mardi 5 mars 2019. A l’invitation du président de l’association, Alain Facquez, ils ont dans un premier temps visité deux entreprises phares du Comtat Venaissin : Rossi Récupération à Monteux et Les Fleurs d’Anadia à Sarrians.

Christian Rossi et sa fille Sandra, présidente de la FEDEREC Sud Mediterranée, lui ont présenté leur entreprise et ont mis sur la table les problèmes, parfois ubuesques, liés au retraitement et au recyclage. Frédéric Chabran, dont l’entreprise Anadia emploie 70 permanents, avec une activité qui rayonne dans un grand triangle Toulouse-Lyon-Menton, a développé aux représentants de l’Etat ses problématiques liées à l’emploi et aux blocages rencontrés ces derniers mois.

En fin d’après-midi, le préfet a pu échanger avec de nombreux chefs d’entreprise venus lui poser des questions relatives à leurs problématiques. Sans langue de bois, et en complément des sujets déjà traités dans l’après-midi de visites, Bertrand Gaume a répondu à de nombreuses interrogations : réglementations parfois lourdes et contraignantes, PPRI, gestion de l’eau, pénalités envisagées sur les contrats courts, conséquences des actions des gilets jaunes, gouvernance de la Chambre de Commerce et d’Industrie, prélèvement à la source.