En vue de l’ouverture du site prévue le 1er juin prochain, la direction des Ressources Humaines du parc Spirou vient de lancer une opération de recrutement d’envergure en partenariat avec l’agence Pôle Emploi de Carpentras, la plateforme de vocation d’Avignon et la communauté de communes des Sorgues du Comtat.

Cette action est basée sur l’offre de service complète et spécifiquement adaptée de Pôle Emploi qui a séduit la direction du parc Spirou et s’inscrit dans la convention signée avec la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat. Ce partenariat vise à promouvoir le développement économique local en formalisant la mise en commun des compétences de chacune des parties en matière de diagnostic économique, recrutement, formation et insertion des publics les plus fragiles.

200 emplois à la clé

L’opération lancée récemment concerne 200 emplois en CDD, CDI ou contrat saisonnier d’au moins 5 mois. Ces postes couvrent un large spectre de métiers plus ou moins qualifiés : employés de restauration, cuisiniers, agents de sécurité, agents d’entretien, opérateurs d’attraction, vendeurs boutique, etc…. Les demandeurs d’emploi du territoire ont été invités à se porter candidats et, à compétences égales, ce sont eux qui devraient bénéficier prioritairement de ces opportunités. Afin d’assurer au mieux le processus de recrutement, Pôle Emploi mobilise son offre de service en faveur des entreprises et des candidats :

  • Analyse préalable au recrutement du fichier des demandeurs d’emploi
  • Analyse des postes de travail
  • Vérification/évaluation de candidats
  • Opérations de recrutements dans ses locaux ou « délocalisées » sur Monteux
  • Campagne de communication auprès des demandeurs (mail, sms)
  • Actions de formation collective
  • Recrutements par tests d’habiletés (méthode MRS)

600 participants à l’information collective

Alors que des rencontres avaient déjà été organisées à Pôle Emploi pour certains métiers très spécifiques, les 700 demandeurs d’emploi qui s’étaient portés candidats sur les postes moins qualifiés ont été invités à une réunion d’information collective le 26 mars dernier à la salle du Château d’Eau de Monteux : près de 600 d‘entre eux ont répondu présents, un record !

Daniel Bulliard, Président de la SAS Parc Spirou, a dans un premier temps présenté les valeurs du parc Spirou puis ses managers techniques ont pu entrer dans le détail des contraintes de chaque poste et des profils qu’ils recherchent. Magali Cassado, directrice de l’agence Pôle Emploi de Carpentras qui a orchestré cette opération avec son équipe, a ensuite expliqué aux candidats les modalités d’organisation de la campagne de recrutement. Selon le type de poste sur lequel il s’était positionné, chaque candidat a ainsi été invité soit à passer un test écrit pour les métiers liés à l’encaissement, soit à programmer un entretien individuel avec un manager technique (sécurité, cuisinier, opérateur d’attraction), soit à découvrir la méthode de recrutement par simulation (MRS) pour les postes d’opérateurs de production culinaire. 350 personnes sont ainsi reparties de la réunion avec un rendez-vous individuel ou collectif et 250 ont passé les tests écrits et seront convoquées ultérieurement.

La « MRS , qu’est-ce que c’est ?

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) est une ingénierie de recrutement originale et innovante créée par Pôle Emploi et très appréciée des entreprises. Au lieu d’utiliser des critères traditionnels comme le CV, l’expérience et les diplômes, la MRS se fonde sur le concept des habiletés, c’est- à-dire les capacités essentielles pour intégrer un poste de travail. Des exercices pratiques sont créés à partir d’analyses de poste en entreprise et permettent ensuite d’évaluer en situation les habiletés des candidats. Par opposition à la dimension déclarative du CV, cette simulation apporte la dimension objective de l’action. Elle facilite ainsi l’accès à l’emploi des candidatures atypiques qui n’auraient pu aboutir par une méthode de sélection traditionnelle. Elle est ouverte à tout candidat motivé par le poste de travail proposé par l’entreprise, quel que soit son profil ou son parcours professionnel, sans critère discriminatoire.

Parce qu’elle permet chaque jour d’agir pour l’égalité des chances, la MRS a été reconnue par la Haute Autorité de la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) puis par le Défenseur des droits. Concernant le parc Spirou, cette méthode sera utilisée pour les postes d’opérateurs de production culinaire qui ne requièrent pas forcément un diplôme mais pour lesquels certaines habiletés spécifiques et des qualités pour le travail en équipe, l’organisation ou encore la réactivité sont primordiales. Il faut noter que tous les candidats ayant assisté à la présentation de la méthode le 26 mars se sont portés volontaires pour participer aux ateliers qui se dérouleront dans les prochaines semaines au siège de la Communauté de Communes à Monteux.

Les compétences au coeur du recrutement

Une montée en compétences sera proposée à l’ensemble des candidats retenus, notamment par le biais d’actions de formations collectives dont la première concernera les métiers de l’entretien. Cette action ne concerne pas uniquement le parc Spirou puisque Pôle Emploi mobilise régulièrement des dispositifs financiers conséquents afin de doter les demandeurs d’emploi des compétences recherchées par les entreprises. Une dynamique sur laquelle la communauté de communes travaille également au travers d’une « plateforme RH Tourisme », projet pilote soutenu par la Région visant à diagnostiquer les besoins des employeurs du territoire afin de mobiliser les acteurs de l’emploi et de la formation autour d’initiatives opérationnelles mutualisées. La phase de diagnostic est en cours et les premières actions devraient être programmées d’ici la fin de l’année.