Les Brioches de Nicolas envahissent Carpentras

Août 20

La brioche est une spécialité bien française que Nicolas nous fait redécouvrir rue Vigne à Carpentras.

La passion, ça ne s’apprend pas, on tombe dedans quand on est petit. Au détour d’un voyage, d’une sortie ou d’une rencontre. Nicolas Therin, lui, a découvert la sienne en accompagnant ses parents dans les salons professionnels de l’alimentation, et en voyant travailler les Meilleurs Ouvriers de France. Il est entré rapidement en apprentissage pour devenir pâtissier. Il commence à travailler sur Paris, chez Maxim’s, au Hilton de Beaugrenelle et devient vite second pâtissier à la Brasserie la Lorraine.

Mais Nicolas a envie de découvrir d’autres horizons. Il va naviguer entre mer et montagne pendant quelques années avant de se fixer 2 ans en Allemagne pour devenir responsable de pâtisserie dans un grand hôtel. 

Avant de venir s’installer à Carpentras, il a encore officié dans un palace monégasque. C’est lors de son passage outre-Rhin que Nicolas a commencé à mûrir son installation à Carpentras, et surtout sa thématique : les brioches. 

Nicolas est à l’image de ses préparations : un mélange, savant et savoureux. D’envies, de savoir-faire et de passion.

Travailler des produits frais, laisser monter les pâtes lentement, faire cuire ses brioches et autres kougelhopfs le matin même, voilà 3 secrets qu’il veut bien livrer. Pour le reste, il vous faudra goûter, encore et encore…

Et vous aurez l’embarras du choix : qu’elles soient parisiennes ou classiques, pour une personne ou pour une famille, vous trouverez toutes les sortes de brioches chez Nicolas. Les natures ou juste sucrées côtoient celles agrémentées de crème de marrons, de chocolat ou de pralines roses. Elles se mélangent à leurs collègues salées au saucisson. Les brioches laissent aussi une belle place aux sablés et au kouglofs, eux aussi sucrés ou salés, une spécialité alsacienne que Nicolas a découverte lors de ses trajets vers l’Allemagne.

LE KOUGLOF

Quelle que soit son orthographe – kouglof, kougelhopf, kugelhof ou gugelhupf – il reste alsacien d’origine. Une légende attribue sa création aux Rois Mages qui auraient créé un moule en forme de couronne pour remercier un pâtissier de son hospitalité. Une autre raconte que la Reine Marie-Antoinette l’aurait importé en France. ll se prépare avec des amandes et des raisins secs, pour le petit-déjeuner ou le dessert, mais il s’en trouve également en version salée pour l’apéritif.

LES BRIOCHES DE NICOLAS

45 rue Vigne,
84200 Carpentras

06 15 15 60 05
macaron84@hotmail.fr – Facebook @LesBriochesDeNicolas

Boutique et salon de thé ouverts du mardi au samedi 9:00-14:00 et
16:00-19:00, le dimanche 9:00-13:00

SUCCEDICI LE JOURNAL – Numéro 1 – Edition Carpentras – Juillet 2020

RETOUR VERS PAGE D’ACCUEIL

Autres Articles

A découvrir

Les collections de Martine

Bataille amicale entre stylistes italiennes et françaises chez Claudine F. Si vous ne la connaissiez pas, vous avez découvert Martine dans le magazine SUCCEDICI de novembre dernier. Sa boutique du Passage Boyer a enfin retrouvé ses fidèles clientes. Clientes ou amies,...

lire plus

Histoires d’affinage

Comment rajouter une corde à son arc pour compléter les envies de ses clients Lorsque Rémy et Romain se sont installés il y a 3 ans sur la place de la Mairie à Carpentras, ils étaient déjà fromagers. Mais sur un territoire comme le nôtre, quand on dit fromage, on...

lire plus

Chic & Bohème

Les marchés ont leurs charmes. Sylvie Galanti les a parcourus pendant de longues années. Mais un jour de 2018, lui est venue l’envie de se poser, d’avoir sa boutique rien qu’à elle. Elle a alors ouvert son affaire, à l’angle du Passage Boyer et de la rue...

lire plus

Infos Pratiques

Jour8

NOUS SUIVRE

NOUS TROUVER

JOUR8 MEDIA & SERVICES

AVANCE ENTREPRISES SARL
1257 avenue des marchés
84200 CARPENTRAS

 

09 86 27 42 44
redaction@jour8.com