Le Comtat a des réseaux très entrepreneurs

Nov 19

Le Comtat Venaissin est un territoire riche, d’une richesse souvent méconnue, on le répète souvent. Il possède également une particularité que d’autres lui envient : le dynamisme des réseaux d’entrepreneurs. A côté des clubs d’affaires qui se multiplient de façon exponentielle,  Carpensud et Mucaplis sont deux associations installées depuis de nombreuses années, dont l’activité en faveur du monde économique est reconnue. Avec les structures accompagnantes des créateurs comme le RILE et Initiative Ventoux, ils forment un maillage incontournable sur le Comtat Venaissin.

Le rôle et les objectifs de ces associations sont différents des business clubs. Cela ne signifie pas que les rencontres entre entrepreneurs lors de soirées ou de petits-déjeuners ne génèrent pas de chiffre d’affaires, mais la finalité de ces structures n’est pas basée sur l’échange de recommandations. Les liens qu’elles ont patiemment tissés avec les représentants de l’Etat, avec les collectivités locales et avec les décideurs du territoire font qu’elles sont très efficaces lorsqu’elles interviennent pour leurs adhérents.

Si chacune de ces deux structures a ses propres particularités, le travail en commun a parfois porté ses fruits de façon spectaculaire, notamment dans l’aménagement de la rocade sud de Carpentras, quand, sous la pression des entrepreneurs unis, les collectivités locales ont fait bouger leurs lignes.

Carpensud et Mucaplis se sont toutes les deux forgées la réputation d’organisatrices de grandes soirées où le monde entrepreneurial se rencontre, où les chefs d’entreprises écoutent et échangent avec les décideurs du territoire, où salariés et managers s’affrontent lors de soirées sportives.

Carpensud a toujours défendu sa neutralité, vis-à-vis des politiques et des corporations professionnelles. C’est dans cet esprit que l’association a diffusé Il y a quelques semaines une lettre ouverte aux futurs élus du Comtat Venaissin. « Nous sommes neutres, mais nous sommes avant tout acteurs du développement économique depuis près de 25 ans » explique Jean-Marc Behm, le Président de Carpensud, « cela nous rend légitimes à exprimer nos demandes et faire des propositions. Nous serons toujours disponibles pour travailler au développement de ce territoire. »

A la question souvent posée : « Pourquoi ne fusionnez-vous pas vos deux associations ? », la réponse des deux présidents est unanime et sans équivoque : « chacun a son approche, chaque association a ses spécificités, et il n’y a pas lieu de fusionner. En revanche, s’il faut travailler ensemble sur des dossiers pour apporter au territoire, cela va de soit, nous le ferons, bien évidemment ».

Dirigées par Jean Marc Behm pour Carpensud et Alain Facquez pour Mucaplis, ces deux structures historiques voient leurs adhérents augmenter chaque année. Le signe que l’expérience et la convivialité, leurs actions pour le développement économique du Comtat Venaissin et l’intérêt qu’elles portent à leurs adhérents sont reconnus.

ASSOCIATION CARPENSUD

1259 avenue des marchés
84200 CARPENTRAS

04 90 67 27 00 – 06 59 25 54 57

contact@carpensud.com
jm.behm@carpensud.com
www.carpensud.com

ASSOCIATION MUCAPLIS

WELDOM
avenue Pont des Fontaines
84200 CARPENTRAS

07 86 94 23 27
alainfacquez84@gmail.com
www.mucaplis.fr

SUCCEDICI – Numéro 1 – Edition Ventoux Vaucluse – Automne 2019

RETOUR VERS PAGE D’ACCUEIL

Autres Articles

A découvrir

Les collections de Martine

Bataille amicale entre stylistes italiennes et françaises chez Claudine F. Si vous ne la connaissiez pas, vous avez découvert Martine dans le magazine SUCCEDICI de novembre dernier. Sa boutique du Passage Boyer a enfin retrouvé ses fidèles clientes. Clientes ou amies,...

lire plus

Histoires d’affinage

Comment rajouter une corde à son arc pour compléter les envies de ses clients Lorsque Rémy et Romain se sont installés il y a 3 ans sur la place de la Mairie à Carpentras, ils étaient déjà fromagers. Mais sur un territoire comme le nôtre, quand on dit fromage, on...

lire plus

Chic & Bohème

Les marchés ont leurs charmes. Sylvie Galanti les a parcourus pendant de longues années. Mais un jour de 2018, lui est venue l’envie de se poser, d’avoir sa boutique rien qu’à elle. Elle a alors ouvert son affaire, à l’angle du Passage Boyer et de la rue...

lire plus

LES INFOS PRATIQUES DE JOUR8 MEDIA & SERVICES

NOUS SUIVRE

JOUR8

NOUS TROUVER

JOUR8 MEDIA & SERVICES

AVANCE ENTREPRISES SARL
1257 avenue des marchés
84200 CARPENTRAS

 

09 86 27 42 44
redaction@jour8.com