Chez ENEDIS, le futur c’est aujourd’hui

Nov 19

Nous avons nos habitudes : appuyer sur un interrupteur, tourner le bouton d’un four ou démarrer l’outil de production depuis une console. Mais comment ENEDIS construit‑il aujourd’hui les réseaux de demain avec les collectivités locales ?

7 QUESTIONS A…
Patrice Perrot, directeur d’ENEDIS en Vaucluse

Quelles sont les missions d’ENEDIS?

“Enedis développe, exploite, entretient et dépanne le réseau électrique. Il s’agit d’une mission de service public définie par la loi et qui s’exerce dans le cadre de contrats de concession avec les collectivités territoriales : 11 au total pour le Vaucluse.

Avec près de 15 000 km de lignes électriques sur le département de Vaucluse, 335 000 clients dont plus de 5 500 producteurs, Enedis est un acteur économique important du territoire par l’achat de travaux et de prestations au secteur privé et par la valeur du patrimoine géré. L’entreprise emploie 310 salariés sur 9 sites dont une base opérationnelle sur Carpentras.”

Quels sont les investissements réalisés par ENEDIS en Vaucluse?

“Au total, ce sont entre 30 et 35 millions d’euros qui sont consacrés annuellement au développement et à la modernisation du réseau public de distribution de l’électricité. Ces investissements permettent aux consommateurs de bénéficier d’un courant électrique de qualité acheminé par Enedis. Au niveau européen, la France dispose pour l’électricité d’un des meilleurs rapports qualité/prix.”

Quelles sont vos relations avec les collectivités territoriales ?

“Fortement ancrée dans le territoire, Enedis que je représente en Vaucluse depuis 2011, mène depuis longtemps un travail de dialogue, d’écoute et d’accompagnement avec les collectivités concédantes qui sont propriétaires des réseaux.

Selon leurs projets d’aménagement, celles-ci se posent des questions au sujet de leurs choix énergétiques ou sur les installations à prévoir. Les enjeux liés à la transition énergétique sont désormais des données d’entrée qui s’imposent aux élus dans leurs prises de décision.”

Concrètement, quelles sont leurs attentes ?

“La transition énergétique se faisant par et dans chaque territoire, celles-ci sont multiples. Notre rôle est d’accompagner et faciliter la mise en œuvre des projets : intégration des énergies renouvelables (EnR), fortement photovoltaïque dans la région, mobilité électrique avec l’implantation de bornes de recharge, autoconsommation, performance énergétique des bâtiments et l’éclairage public, solutions optimisées en matière d’urbanisme et d’aménagement. Je pourrais continuer sachant que le cœur de notre mission de service public reste la sécurité et la qualité de l’alimentation électrique 24/24 tous les jours.”

C’est la raison pour laquelle on parle beaucoup de smart grids ou réseaux électriques intelligents ?

“Nous devons en temps réel concilier et garantir les nouveaux modes de consommation et de production. Le développement des énergies renouvelables complexifie le pilotage et les interventions sur le réseau. Pour cela nous devons le moderniser, donc investir, pour le rendre intelligent sur l’ensemble du territoire. Le déploiement des compteurs LINKY constitue la première brique de cet enjeu.“

Les compteurs LINKY sont au coeur de polémiques, à quoi servent-ils vraiment ?

“En plus de préparer l’avenir des réseaux d’électricité en réalisant la transition énergétique, Linky apporte de réels avantages et facilite la vie des clients.

Des interventions à distance pour les mises en service, des augmentations ou diminutions de puissance, changements de tarif, tout cela sans rendez-vous, sans dérangement et dans des délais réduits (24 heures au lieu de 5 jours), un accès facilité aux données de consommation pour mieux la maîtriser, la possibilité d’être facturé, non plus sur des estimations mais, sur ses consommations réelles, un diagnostic facilité en cas de panne, la possibilité d’accès à des offres tarifaires diversifiées des fournisseurs,…. ”

Pouvez-vous nous donner des exemples de vos actions au coeur des territoires ?

“Nous accompagnons le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, notamment pour Syndicat d’Energie Vauclusien qui déploie un programme de 26 doubles bornes. Par exemple, fin août, 2 bornes ont été inaugurées dans le village de Mormoiron, preuve que nous sommes présents sur la totalité des territoires, ruraux comme urbanisés. Nous en observons ensuite les habitudes de charge pour savoir comment le réseau peut être optimisé, un enjeu important dont je viens de parler.

Autre exemple de projet d’envergure auquel nous avons contribué, le 18 octobre dernier, la plus grande centrale solaire flottante de France a été mise en service à Piolenc. Enedis est depuis le départ partenaire de ce projet auquel personne ne croyait en 2010.

Nous sommes également un facilitateur de l’autoconsommation individuelle avec l’émergence de nombreux projets. Nous proposons des solutions aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) pour travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). En Vaucluse, la COVE (Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin) a bien avancé sur le sujet.”

SUCCEDICI – Numéro 1 – Edition Ventoux Vaucluse – Automne 2019

RETOUR VERS PAGE D’ACCUEIL

Autres Articles

A découvrir

Les collections de Martine

Bataille amicale entre stylistes italiennes et françaises chez Claudine F. Si vous ne la connaissiez pas, vous avez découvert Martine dans le magazine SUCCEDICI de novembre dernier. Sa boutique du Passage Boyer a enfin retrouvé ses fidèles clientes. Clientes ou amies,...

lire plus

Histoires d’affinage

Comment rajouter une corde à son arc pour compléter les envies de ses clients Lorsque Rémy et Romain se sont installés il y a 3 ans sur la place de la Mairie à Carpentras, ils étaient déjà fromagers. Mais sur un territoire comme le nôtre, quand on dit fromage, on...

lire plus

Chic & Bohème

Les marchés ont leurs charmes. Sylvie Galanti les a parcourus pendant de longues années. Mais un jour de 2018, lui est venue l’envie de se poser, d’avoir sa boutique rien qu’à elle. Elle a alors ouvert son affaire, à l’angle du Passage Boyer et de la rue...

lire plus

Infos Pratiques

Jour8

NOUS SUIVRE

NOUS TROUVER

JOUR8 MEDIA & SERVICES

AVANCE ENTREPRISES SARL
1257 avenue des marchés
84200 CARPENTRAS

 

09 86 27 42 44
redaction@jour8.com