A Venasque, Bed and Bike accueille les cyclistes venus se coltiner le Géant de Provence ou les Monts de Vaucluse, dans un lieu spécialement conçu pour eux.

Il est né en Auvergne, une autre région de France très appréciée des amateurs de la Petite Reine. Durant son service militaire en Allemagne, en 1982, il rencontre un provençal, qui lui fait découvrir son pays natal. Olivier Brochery s’y sent tout de suite bien, et y fait aussi une belle rencontre. Il s’installe à l’Isle-sur-la-Sorgue, et commence à travailler à Samabiol, une entreprise productrice d’engrais, où il est chargé de la logistique. Quelques années plus tard, il aménage une petite chambre d’hôte dans sa maison, et commence ainsi à accueillir les nombreux touristes du département.

En 2006, il élargit sa compétence logistique à l’organisation d’événements, en intégrant le service Communication de la Com-munauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin. Il y restera 10 ans, et se fera ainsi connaître de beaucoup de gens, qui apprécient sa gentillesse, sa disponibilité et son sens minutieux du détail.

Cette expérience, au cœur du pays du Ventoux, lui permet de voir se développer le tourisme autour du vélo. Très vite, il se rend compte qu’il n’existe pas d’hébergement dédié pour les cyclistes. « De nombreux hôtels, gîtes et chambres d’hôtes leur ouvrent bien sûr leurs portes. Mais il n’y a pas forcément les services qui sont essentiels pour un cycliste qui se prépare à grimper le Ventoux : un atelier d’entretien et réparation équipé, des systèmes de cartographie qui permettent de préparer son itinéraire, sur route comme sur les chemins ».

C’est ainsi qu’après un an de travaux, « Bed and Bike » a ouvert ses portes en 2016 dans la zone d’activités Bellecroix, à Venasque. « C’est un site de rêve, on est au pied des Monts de Vaucluse et de ses sentiers, pour les VTT, et juste à la bonne distance pour faire quelques kilomètres d’échauffement avant d’attaquer les 21 kilomètres du Ventoux ! »

Et puis, il y a l’ambiance, propre à cette communauté des cyclistes. Quelques amis et partenaires, dirigeants de clubs ou coachs sportifs, se retrouvent souvent dans ce « Gîte à deux roues » autour de leur passion, pour se défier amicalement, rigoler, partager trucs et astuces, parler matériel… sous l’œil sincèrement bienveillant et attentionné du maître des lieux.