Aux « Terrasses d’Eole », à Mazan, on produit de l’excellent vin, mais pas que. Car Stéphane Saurel y invente aussi des machines agricoles mises gratuitement à la disposition de tous, en Open Source.

Pourquoi n’apprendre qu’un seul métier quand on a deux passions ? Stéphane Saurel, fils de viticulteurs mazanais, a décidé de ne pas choisir. Après avoir fait un parcours complet d’ingénieur agronome, avec une spécialisation œnologie, il a obtenu un DESS… en informatique. « Mon idée, dès le départ, était de suivre la route de mes parents, tout en ayant à côté une activité informatique ».

Revenu dans l’exploitation familiale, dont il reprend les rênes en 1998, il décide d’en faire une cave particulière. « Il y en avait assez peu à ce moment-là dans l’appellation Ventoux. En un an et demi, on a monté le projet, trouvé le matériel, construit le bâtiment »

Ses parents restent associés dans la ferme jusqu’en 2005, puis s’en vont prendre une retraite bien méritée, tandis que sa sœur prend le relais à ses côtés. « Les Terrasses d’Eole » – car c’est ainsi que la famille Saurel a baptisé sa cave – se développent ainsi au fil des ans, produisant en moyenne 1 000 hectolitres, commercialisés pour un quart au caveau, et un tiers à l’export.

Pour découvrir l’autre volet des activités de Stéphane Saurel, deux solutions : suivre son tracteur, où bien se rendre sur Internet. Vous découvrirez ainsi « l’Air-binette », un outil de désherbage mécanique des vignes, utilisant une solution pneumatique plutôt qu’hydraulique, afin de ne pas abîmer les ceps. « Une vigne ne meurt pas parce qu’elle n’est pas traitée, mais du fait de la concurrence des autres plantes. Le désherbage est donc nécessaire, et la seule manière de ne pas le faire avec des produits chimiques, c’est de le faire avec un engin. Comme il n’existait que des machines hydrauliques, qui sont souvent chères, et surtout qui nécessitent des pieds de vignes bien droits, j’ai décidé d’inventer ma propre solution ».

Utilisant, par conviction, les logiciels libres et Open Source (c’est à dire des systèmes que tout le monde peut contribuer à améliorer), Stéphane Saurel s’est ainsi auto-formé à la conception assistée par ordinateur, dessinant ainsi les plans de l’Air binette.

Puis construisant ensuite cette machine « pour de vrai », ce prototype permettant ensuite d’améliorer encore l’invention. Une fois l’Air binette totalement opérationnelle, il a mis à disposition de tous les plans sur le site web qu’il a créé spécialement pour cela, www.agri-libre.fr.

« le but, c’est de permettre que ce que j’ai construit puisse profiter à d’autres ». Et d’autres inventions sont à venir, notamment du côté de la gestion de cave, où là aussi Stéphane Saurel a réussi à joindre ses deux passions pour l’informatique et l’œnologie.