Yann Bouchet, toujours à l’écoute

Nov 19

Depuis 22 ans, Yann Bouchet exerce son métier d’audioprothésiste à Carpentras. Il a su anticiper les évolutions radicales de ce métier, développer un réseau de magasins dans le grand sud-est – tout en restant fidèle au poste pour ses clients. Ce qui lui a valu d’obtenir le trophée d’or du meilleur franchisé de France en 2018. Portrait d’un professionnel passionné, toujours à l’écoute de ses clients et de son marché.

Au début des années 2000, les prothèses auditives étaient encore réservées aux personnes les plus aisées. Qui plus est, leurs performances n’étaient pas toujours exceptionnelles : « Dans les années 60, les chercheurs ont trouvé ce qu’il fallait apporter à l’oreille pour améliorer l’audition. En revanche, les fabricants d’appareils n’étaient pas encore en capacité de fournir ces prestations. Avec l’informatique, et la miniaturisation, les capacités des audioprothèses ont littéralement explosé », explique Yann Bouchet.

Cet audioprothésiste bien connu à Carpentras a fait le choix de cette profession à 25 ans : « c’est un métier à plusieurs dimensions, avec une forte implication humaine, des défis techniques, et un aspect entrepreunarial ». De 1997, date de l’ouverture de son premier magasin carpentrassien, jusqu’en 2012, Yann Bouchet ouvrira une douzaine de magasins, dans le Vaucluse et les départements limitrophes.

Malgré cette croissance tranquille et régulière, Yann Bouchet reste sur le qui-vive. « La situation de notre profession était encore relativement privilégiée, les prix assez élevés. L’appareillage auditif devait impérativement devenir plus accessible financièrement ». Et effectivement, les cinq années à venir vont largement confirmer ce pressentiment.

L’année charnière sera 2012. « Alain Afflelou, qui était à ce moment-là pour moi le patron d’une franchise concurrente, est venu me proposer de rejoindre son groupe. Il m’a expliqué l’offre qu’il voulait développer, précisément parce qu’il sentait, lui aussi, que le métier était arrivé à un tournant crucial ».

Les facteurs de ce changement sont multiples. Tout d’abord, les évolutions technologiques évoquées plus haut, qui ont aussi pour conséquence de faire baisser les prix des appareillages. Ensuite l’apparition de nouveaux concurrents, notamment les constructeurs d’appareillages, qui ont développé leurs propres réseaux de magasins. D’autre part, la prise en charge de l’appareillage par les caisses primaires d’assurance maladie et les mutuelles s’améliore. Enfin, une convergence naturelle de plus en plus grande chaque jour, entre les solutions optiques et auditives.

Alain Afflelou avait développé une offre qui s’inscrivait dans le sens de cette révolution en marche alors « j’ai adhéré très vite ». Dans les cinq années suivantes, Yann Bouchet et son équipe ouvriront 5 points de ventes Afflelou Acousticien en moyenne par an, qu’il s’agisse de boutiques entièrement consacrées à l’audition comme de « corners auditions » installés dans des magasins d’optique.

Ce sont donc aujourd’hui 38 magasins, dans tout le grand sud -est, qui sont animés par Yann Bouchet et ses collaborateurs. Un succès professionnel qui a été récompensé par un jury national en 2018, puisque le 5 novembre de l’année passée, Yann Bouchet a reçu le « Trophée d’or du meilleur franchisé de France ». Ce dont il est assez fier, « car ce prix n’avait jamais été gagné, depuis sa création, par une enseigne du paramédical »

Le trophée de meilleur franchisé de France 2018, vous pouvez le voir dans la boutique Afflelou Acousticien installée avenue du Mont Ventoux, à Carpentras, son magasin historique auquel il reste très attaché. Car malgré le développement de son réseau de boutiques, il veut par dessus tout rester un audioprothésiste, fidèle à sa clientèle. « Je ne me vois pas dire à mes plus anciens clients que je vais arrêter de m’occuper d’eux alors que je les suis depuis 20 ans ». .

AFFLELOU ACOUSTICIEN

23 avenue du Mont Ventoux,
84200 CARPENTRAS
04 90 67 02 00

692 avenue Frédéric Mistral,
84200 CARPENTRAS
04 90 65 88 26

SUCCEDICI – Numéro 1 – Edition Ventoux Vaucluse – Automne 2019

RETOUR VERS PAGE D’ACCUEIL

Autres Articles

A découvrir

Les collections de Martine

Bataille amicale entre stylistes italiennes et françaises chez Claudine F. Si vous ne la connaissiez pas, vous avez découvert Martine dans le magazine SUCCEDICI de novembre dernier. Sa boutique du Passage Boyer a enfin retrouvé ses fidèles clientes. Clientes ou amies,...

lire plus

Histoires d’affinage

Comment rajouter une corde à son arc pour compléter les envies de ses clients Lorsque Rémy et Romain se sont installés il y a 3 ans sur la place de la Mairie à Carpentras, ils étaient déjà fromagers. Mais sur un territoire comme le nôtre, quand on dit fromage, on...

lire plus

Chic & Bohème

Les marchés ont leurs charmes. Sylvie Galanti les a parcourus pendant de longues années. Mais un jour de 2018, lui est venue l’envie de se poser, d’avoir sa boutique rien qu’à elle. Elle a alors ouvert son affaire, à l’angle du Passage Boyer et de la rue...

lire plus

LES INFOS PRATIQUES DE JOUR8 MEDIA & SERVICES

NOUS SUIVRE

JOUR8

NOUS TROUVER

JOUR8 MEDIA & SERVICES

AVANCE ENTREPRISES SARL
1257 avenue des marchés
84200 CARPENTRAS

 

09 86 27 42 44
redaction@jour8.com